Rechercher

Pourquoi je suis devenu Photographe Professionnel ?

Comme vous le savez déjà, j'ai débuté la photographie en 1988, à l'âge de 15 ans.


Bien sûr, le numérique n'existait pas encore. Mon premier appareil photo fut un Zenit 12xp. Un appareil simple, made in URSS mais très lourd. C'était du costaud.


Puis dans les années 2000, je me suis acheté mon premier reflex numérique. Un Pentax K10d, encore une fois, c'était du solide.


J'ai commencé à photographier les chiens dans le jardin avec comme seul optique un 18-55. Très vite le besoin de voir plus loin s'est fait sentir. J'ai donc acheté un zoom 70-300 et là, ma vision fut sans limites.


Pris au jeu et ayant quelques connaissances dans le domaine, j'ai commencé à assister à des concours d'Agility. Ma popularité grandissant avec les réseaux sociaux tel que Facebook, j'ai été sollicité par les concurrents pour l'achat de mes photos. Ce phénomène prenant trop d'ampleur, j'ai décidé de me déclarer en auto-entreprise en parallèle de mon emploi salarié. Le 17 avril 2011 je suis donc Photographe Professionnel.


Après quelques moi à travailler ainsi, j'ai commencé à recevoir des demandes pour la réalisation de photographies et de reportages de mariages. Mais également pour des reportages lors de manifestations sportives telles que du motocross, de l'attelage à cheval, diverses activités autour du cheval, rassemblement de biker et véhicules en tous genres.


A ce moment-là et à la suite de quelques ennuis de santé, il était temps de prendre une décision.


Continuer avec mon emploi salarié la semaine et les weekend mon auto-entreprise ou se lancer à fond dans l'aventure de l'entreprenariat.





Juillet 2013, la décision est prise. Je prends rendez-vous avec le DRH de mon entreprise et je négocie une rupture conventionnelle. En arrivant dans le bureau, je pense essuyer un refus. A ma grande surprise, je reçois un OUI dans les 10 minutes qui suivent le début de notre rendez-vous. Il m'explique que l'entreprise est en pleine restructuration, le service ou j'exerce mon emploi sera sous-traité dans les mois à venir et ils n'auront donc pas à me reclasser ou me licencier.


Nous remplissons donc tous les documents et le 9 aout 2013 je suis libre.


En résumé, je suis photographe professionnel depuis le 17 avril 2011 et ma seule source de revenu depuis le 9 aout 2013 est la photographie.


Prochainement, je vous parlerais de mon parcours photographique. Bien que j'ai débuté mon activité professionnel dans le domaine sportif, il y a eu depuis pas mal de changements.


Vous le saurez en me suivant sur ce blog ou sur les réseaux sociaux.


A bientôt.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

@ 2020 créé par Dominique TRUCK

dominiquetruck@gmail.com - 06 71 07 81 26